Une Eau remarquable

Thonon se distingue par sa pureté et sa fraîcheur. C'est ce qui en fait une eau remarquable.

Prenant naissance dans un écrin de nature au cœur des Alpes de Haute Savoie, Thonon est une eau légère, pure et d’une fraîcheur délicate. Elle est appréciée pour son goût minéral équilibré et sa fluidité en bouche. Autant de qualités qui mettent en valeur et laissent s’exprimer toutes les saveurs des plats les plus aboutis.

Au coeur des Alpes

Aiguilles enneigées et massifs majestueux, les Alpes se dressent à plus de 4 000 mètres d’altitude. C’est au pied de cette nature vierge et exigeante que l’eau minérale naturelle Thonon prend naissance, fruit de la rencontre de la Dranse et les glaciers. De cette terre authentique, elle tire sa force : pureté et équilibre. Filtrée par le sol des montagnes, l’eau minérale Thonon nait saine et fraîche.

Composition

Thonon est une eau minérale naturelle plate faiblement minéralisée (342 mg/l), qui convient à tous et plus particulièrement aux personnes soumises à un régime pauvre en sodium.

Calcium

92

mg/l

Magnésium

16

mg/l

Sodium

6

mg/l

Potassium

<1

mg/l

Bicarbonates

340

mg/l

Sulfates

12

mg/l

Chlorures

14

mg/l

Nitrates

8

mg/l

ph

7.4

Reconnue depuis l'antiquité

Déjà appréciée par les romains qui en avaient découvert les bienfaits, l’eau minérale naturelle Thonon était autrefois baptisée Eau de la Versoie.

En 1852, par don de Mlle Joséphine Antoinette de Lort, la ville de Thonon devint propriétaire de la Source de la Versoie. Sept ans plus tard, en 1859, le syndicat de la ville de Thonon fit faire les premières analyses de l’eau. Par un décret du 22 juin 1864, la source fut déclarée d’Intérêt Public.

L’année 1882 vit les premiers travaux de captage en même temps que la construction du 1er établissement thermal. En 1890, elle fut reconnue source de Santé Publique par l’Académie de Médecine. Thonon se fait connaitre par le thermalisme qui fait la réputation de la ville de Thonon-les-Bains dès la belle époque.

A partir de 1963, date à laquelle elle reçoit son label d’eau minérale naturelle, sa réputation se développe fortement : l’Eau Minérale Naturelle Thonon devient l’une des plus jeunes eaux minérales naturelles françaises.

Saint François de Sales

Au 16ème siècle, Saint-François de Sales, prédicateur de Thonon, fit état de « l’Eau de la Versoie » dans ses écrits et en recommanda les vertus.