Le Trophée Thonon Chateldon

En partenariat avec les eaux minérales naturelles Thonon et Chateldon, le Trophée Thonon Chateldon a été créé il y a plus de 10 ans par l’Association des Professeurs Techniques du Savoie Léman pour promouvoir et valoriser les métiers de la salle.

Ce concours très complet, mêlant des épreuves théoriques, pratiques et une épreuve de service en salle, se déroule en binôme constitué d’un élève en lycée hôtelier et d’un professionnel. Il permet aux jeunes de franchir une première étape vers le monde professionnel et constitue une première expérience de concours et valorise la transmission du métier.

Tout comme l’excellence du service en salle participe au rayonnement de la culture gastronomique française, les eaux minérales naturelles font partie intégrante de notre patrimoine. Les eaux Thonon, Chateldon et Vals, appréciées des grandes tables, ont une identité et un goût uniques, reflétant ainsi le terroir dont elles sont issues. Elles représentent différentes régions françaises et apportent naturalité et authenticité aux créations culinaires des chefs des meilleurs établissements.

« Les eaux minérales naturelles, comme Thonon et Chateldon, ont une histoire, elles représentent nos terroirs, nos régions, la richesse du patrimoine hydrogéologique national. Tout comme l’excellence du service participe à la renommée des meilleurs établissements, les eaux minérales vont apporter la touche de qualité et d’authenticité indispensable pour accompagner un repas d’exception”

Agnès Jacquot
Thonon-Chateldon

La finale du Trophée Thonon Chateldon se déroule au Lycée Hôtelier Savoie-Léman de Thonon-les-Bains, devant un jury composé essentiellement de MOF Arts de la Table, Barman et Gouvernante, ainsi que de grands professionnels de la région.

Cette finale est le point d’orgue d’un concours très complet – avec des épreuves théoriques, pratiques et une épreuve de service en salle – qui permet aux jeunes de se préparer au bac et valorise les métiers de la salle.

© Pierre Monetta

« C’est un honneur d’avoir été sollicité pour représenter ce concours de service en salle et promouvoir les jeunes talents de demain, qui représentent l’avenir des métiers de services en salle. Leur participation au Trophée Thonon Chateldon développe chez eux leur expérience en termes de relation client et de relation avec l’ensemble des collaborateurs et autres membres du personnel de l’établissement. »

Claire Sonnet
Directrice de Salle
Restaurant Louis XV Alain Ducasse
Hôtel de Paris (Monaco)

Présidente du jury et Marraine
de la 7ème édition du Trophée

Découvrez les dernières éditions...