Trophée Thonon Chateldon

OCT. 2019

LE TROPHÉE THONON CHATELDON 2020

RÉCOMPENSE LES MEILLEURS ÉLÈVES ET PROFESSIONNELS DU SERVICE À LA TABLE
Trophée Thonon Chateldon
Crédit photo : Pascal Ribes

L’édition 2020 sera l’occasion de fêter le dixième anniversaire du prestigieux Trophée Thonon Chateldon.
Ce concours très complet, avec des épreuves théoriques et pratiques en binôme (un élève de terminale Bac STHR ou Bac PROFESSIONNEL avec un jeune professionnel) se déroulera le lundi 30 mars 2020 à l’école hôtelière Savoie Léman à Thonon-Les-Bains.
Les épreuves qualificatives, elles, se tiendront le vendredi 10 janvier 2020 dans les locaux du lycée hôtelier Guillaume Tirel à Paris.
Pour en savoir plus consultez le site : www.ecole-hoteliere-thonon.com
Pour vous inscrire, remplissez le formulaire disponible ici : Bulletin d’inscription

Ce dixième anniversaire sera parrainé par un MOF d’exception :
Antoine PETRUS, directeur général du Taillevent à Paris, deux fois Meilleur Ouvrier de France en Sommellerie et en Maître du service et des arts de la table.

Antoine PETRUS
Crédit photo : Xavier Lambours

MARS 2019

LE TROPHÉE THONON CHATELDON 2019

RÉCOMPENSE LES MEILLEURS ÉLÈVES ET PROFESSIONNELS DU SERVICE À LA TABLE

Le 15 mars dernier, les finalistes six finalistes élèves et six finalistes professionnels se sont disputés le prestigieux Trophée Thonon Chateldon 2019 à l’école Hôtelière Savoie Léman à Thonon-les-Bains.
En partenariat avec les eaux minérales naturelles Thonon, Chateldon et Vals, le Trophée THONON CHATELDON a été créé par l’Association des Professeurs Techniques du Savoie Léman pour promouvoir et valoriser les métiers de la salle.
Ce concours très complet, avec des épreuves théoriques, pratiques et une épreuve de service en salle, permet aux jeunes de franchir une première étape vers le monde professionnel et constitue une première expérience de concours avant d’imaginer de se tourner vers d’autres sommets.
La marraine de cette édition, Cécile Liebmann du restaurant du Père Bise – Jean Sulpice (2 étoiles au guide Michelin) à Talloires, 30 ans, a salué cette initiative de rapprocher professionnels et élèves dans un même concours.

Elle nous explique également à propos du métier de la salle :

Nous avons un métier exigeant qui implique un don de soi permanent. Mais c’est avant tout une profession enrichissante, dynamique où l’on est acteur de son quotidien en partageant de la convivialité.

Le 15 mars, lors de la remise des prix de la finale, elle a conclu :

L’ambition permet de franchir les très nombreux obstacles qui peuvent se présenter. Gardez cette passion qui peut vous mener loin.

Résultats 2019 :

  • 1er prix général équipe : Antoine PIERRON du lycée JBS Chardin à Gérardmer et Cyril CLAIR, M.H. Sommelier, du restaurant L’Hors du Temps à Gérardmer
  • 1er prix général élève : Antoine PIERRON de Gérardmer
  • 1er prix général professionnel : Bastien DEBONO du restaurant Yoann Conte à Veyrier-du-Lac

Et du côté des professionnels :

  • 1er prix culture professionnelle : Cyril CLAIR du restaurant L’Hors du Temps à Gérardmer
  • 1er prix Sommellerie : Bastien DEBONO du restaurant Yoann Conte à Veyrier-du-Lac
  • 1er prix prise de commande : Bastien DEBONO du restaurant Yoann Conte à Veyrier-du-Lac
  • 1er prix découpe en salle pro : JULES POETE du restaurant La Table Du Baron à Evian

Pour les épreuves du côté des élèves, ont également été récompensés :

  • 1er prix art de la table : Antoine PIERRON de Gérardmer
  • 1er prix culture professionnelle (élève) : Arnaud COLIN-RODRIGUES d’Orchies
  • 1er prix cocktail diététique : Cloé HOUILLIOT-BISSHOP de Thonon
  • 1er prix découpe en salle : Chloé LEBOSSE de Paris

FEVRIER 2019 

Thonon et Vals partenaires du concours culinaire Prosper Montagné

PRIX CULINAIRE

Le 4 février 2019 a eu lieu à l’école Ferrandi la 69ème édition du concours Prosper Montagné, plus ancien concours de Cuisine en France. Les eaux de prestige Thonon et Vals ont pu accompagner les mets préparés par les 6 finalistes :

  • Antoine CHUARD (Le Régina Biarritz Hôtel & spa)
  • Chikara YOSHITOMI (L’Ambroisie à Paris)
  • Kanazawa HIROYUKI (Lucas Carton à Paris)
  • Keiichiro HAYASHI (Presqu’ile Osaka. Japon)
  • Paul GENTHON (La Réserve à Paris)
  • Thomas ESTRADER (Sémilla à Paris)

Le Président du concours, le Chef exécutif du Ritz Paris Nicolas Sale, a remis le trophée du Prix Culinaire à M. Keiichiro Hayashi. Toutes nos félicitations !

NOVEMBRE 2018 

Thonon et Chateldon s’invitent à la table du concours « un des Meilleurs Ouvriers de France » dans la catégorie « Maître d’Hotel, du Service et des Arts de la Table »

SERVICE ET ARTS DE LA TABLE

Suite à un ensemble d’épreuves théoriques et pratiques de haute volée, dont l’épreuve reine fut la conception, commercialisation et réalisation d’un service de dessert, six lauréats se sont distingués aux MOF «Maître d’Hôtel, du Service et des Arts de la Table» les 7 et 8 novembre 2018. Les onze finalistes, sélectionnés près d’un an auparavant, s’étaient donné rendez-vous à Deauville dans les prestigieux hôtels Le Royal et Le Normandy du groupe Barrière où ils ont pu présenter toute leur expertise et leur savoir-faire. Félicitations à Antoine Petrus (Taillevent, Paris), Bruno Casassus-Builhé (Hôtel de France, Auch), Marc-Thomas Fefin (La Réserve, Paris), Laurent Delarbre (Lycée hôtelier de Gascogne, Talence), Simon Verger (Le Gabriel, Bordeaux), Michael Bouvier (La Pyramide, Vienne).

Pour suivre l’actualité du concours : www.meilleursouvriersdefrance.org

OCTOBRE 2018 

THONON – VALS partenaires du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France »

SOMMELLERIE

De gauche à droite : Eric Goettelmann, Nicolas Vialettes, Pascaline Lepeltier et Jean-Baptiste Klei

Les eaux de prestige THONON et VALS ont choisi de s’associer au prestigieux concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » dans la classe « Sommellerie ». …Quoi de plus naturel pour ces eaux de prestige qui sont présentes sur les grandes tables de la restauration française. Le métier de sommelier exige une bonne connaissance des vins mais aussi des eaux afin de répondre à toutes les exigences des clients. Au même titre que les bons vins, les eaux THONON et VALS sont des eaux de qualité et témoignent de la richesse minérale de nos sous-sols français. Organisée par le COET-MOF, la finale du sixième concours « un des Meilleurs Ouvriers de France » dans la catégorie sommellerie s’est déroulée les 30 septembre et 1er octobre 2018. Neuf candidats ayant passé les exigeantes épreuves de sélections ont ainsi disputé la finale au Château de Fonscolombe, près d’Aix-en-Provence. C’est dans cette résidence du XVIIIème siècle classée monument historique que se sont distingués Pascaline Lepeltier (Racines à New-York), Eric Goettelmann (groupe Bernard Loiseau à Saulieu), Jean-Baptiste Klein (La table d’Olivier Nasti à Kaysersberg) et Nicolas Vialettes (Taillevent à Paris). Félicitations aux lauréats !

Pour suivre l’actualité du concours : www.meilleursouvriersdefrance.org

MARS 2018 

La finale du 8e TROPHEE THONON CHATELDON Les meilleurs élèves et professionnels du service à la table

Un concours complet, avec des épreuves théoriques, pratiques et une épreuve de service en salle, qui permet aux jeunes de franchir une 1ère étape vers le monde professionnel.

© Alexandre Spieser / SuperPanda Prod

Lors de cette édition, les élèves devaient trouver un binôme professionnel pour concourir. Clara BROSSU (École Hotelière Savoie Léman – Thonon) et Pierre Luc BAROUX (Restaurant les Fresques, Hôtel Royal -Evian) sont le binôme gagnant du Trophée THONON CHATELDON 2018. Le prix Thonon Chateldon professionnel est remporté par Alexandre DRILLET, (Restaurant les Fresques hôtel royal Evian).

Olivier Novelli MOF, Directeur de Restaurant de la Maison PIC à Valence et Parrain de cette édition, et Dominique Pinel Délégué académique à la formation professionnelle de l’académie de Grenoble ont salué cette initiative de rapprocher professionnels et élèves dans un même concours.

FEVRIER 2018 

8e TROPHEE THONON CHATELDON parrainé par Olivier Novelli

Suite aux épreuves de sélection qui ont eu lieu le 12 janvier au lycée Guillaume Tirel à Paris, 8 finalistes ont été retenus !

Exemple de réussite et d’excellence, Olivier Novelli, Directeur de Restaurant de la Maison PIC à Valence, est le parrain de cette 8e édition du trophée THONON CHATELDON et présidera le jury.

Organisée par l’Association des Professeurs Techniques du Savoie Léman, la finale aura lieu le 16 mars 2018 au lycée hôtelier de Thonon-les-Bains, devant un jury composé essentiellement de MOF Arts de la Table, ainsi que de professionnels de la région tels que Didier Galopin, Meilleur Ouvrier de France, Professeur au Savoie Léman.

Le Trophée THONON CHATELDON nous permet de mettre à l’honneur le service à table. Cette année, les finalistes devront trouver leur binôme professionnel, une occasion parfaite pour aller plus loin et rapprocher l’école et l’entreprise

-Didier Galopin

AVRIL 2017 

7e TROPHEE THONON CHATELDON parrainé par Claire Sonnet

32 candidats, 29 lycées de France métropolitaine et d’Outre mer représentés, 10 finalistes, 2 lauréats

En partenariat avec les eaux minérales naturelles Thonon, Chateldon et Vals, le Trophée THONON CHATELDON a été créé par l’Association des Professeurs Techniques du Savoie Léman pour promouvoir et valoriser les métiers de la salle. Il récompense les meilleurs élèves des écoles hôtelières françaises.

De gauche à droite: Claire Sonnet, marraine du TROPHEE THONON CHATELDON , maître d’hôtel du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée. Mélina Fauvel (Thonon-les-bains) lauréate section bac pro. Laura Perrier (Orvault) lauréate section bac technique et Michel Lugnier, Inspecteur Général de l’éducation nationale.